Les 23, 24 et 25 mars à 19h salle de l’Atelier de l’Exil.Trois lectures musicales dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Trois apéros, trois univers d’écrivains francophones
Avec Françoise Bénéjam, Stéphane Dausse et Michel Beuret
Entrée : 6 €/ 15 € pour les 3 soirs.
Jeudi 23 mars à 19h. Duel, passe d’armes d’écrivains
Deux amis, Christian Garcin et Pierre Autin-Grenier, tous deux écrivains, se lancent un défi : s’affronter en un duel littéraire. Les personnages fictifs Christophe Garçon et Paul Autan-Grognard vont rivaliser de hargne, de talent et d’humour dans l’espoir de gagner le prix : quelques bouteille de Châteauneuf-du-Pape.
Vendredi 24 mars à 19h. Haïti
Au menu, une nouvelle de René Depestre, où soif de désir, envie de jouissance, appétit et plaisir habitent chaque ligne du récit. Fiction libertine pleine de malice conclue par un échec : la jolie guide chinoise Faisanne dorée d’heureux augure ne veut rien savoir, le visiteur étranger Illustre hôte en sera pour ses frais.
Et puis, il y a l’histoire de Madeleine, racontée une nuit de pluie de juillet à Port-au- Prince. Et l’histoire d’Orisna, une jeune fille d’une rare beauté, qu’on emmena chez le Pape. Ces deux contes de sorcier sont rapportés par Gary Victor.
Samedi 25 mars à 19h. Les cousins de Québec
De l’autre côté de l’Atlantique, Michel Tremblay raconte une soirée ratée et un fou rire terrible à l’opéra, sa boulimie de musique et de chansons, sa passion pour le glamour de Rita Hayworth ou Betty Grable. Il raconte l’été passé, un été d’enfance, à la recherche de Blanche-Neige et de son insipide conjoint le grand insignifiant Prince charmant. Et c’est beau, drôle et émou- vant. On aimerait bien arpenter les rues de Montréal la nuit, avec Michel Tremblay.