Jeudi 26 septembre à 19h30 par la Cie Ralba.
Mise en scène/chorégraphie/jeu Aurore Jeantet – Madeleine Ré – Theodora Stasinopoulou. Texte écrit d’après La condition ouvrière de Simone Weil, en étroite collaboration avec toute l’équipe

Inspirées par les gestuelles et mélodies des milieux ouvriers du début du XXe siècle, BLAU est un spectacle qui ausculte le quotidien, les paysages, le rythme de vie des travailleuses ouvrières de cette époque. Notre spectacle est une écriture de plateau, d’après le texte La condition ouvrière de Simone Weil ainsi qu’à partir de témoignages d’archives, de récits de lutte ouvrière et de chants occitans. De témoignage en témoignage, nous découvrons le quotidien de ces femmes, leur rapport au travail, au mouvement et à la musique.

Nous sommes allées à la découverte du milieu ouvrier Cévènole contemporain de la première révolution industrielle qui se constituait essentiellement de soieries pour qui le chant était une nécessité quotidienne face à un rythme de travail pénible et incessant. Cette création explore donc cette dualité entre la pénibilité, l’enfermement des gestes du quotidien et l’élan de liberté porté inlassablement par la voix.

Au plateau, un looper, trois tabourets, du fil font apparaître, au moyen de chants polyphoniques à trois voix et de boucles chorégraphiques qui se superposent, un décor d’usine d’une époque suspendue. Trois figures se dessinent, dansent, et donnent voix à ces femmes qui vivent puis luttent pour un quotidien meilleur.

Entrée : 10 et 12€