Soirée Aux origines de l’Art :
de la préhistoire à Soulage en passant par les hopis.
Jeudi 20 juin à 21h salle de l’Atelier de l’Exil.
En extérieur, sous les étoiles !!
Projection des films documentaires en présence du réalisateur Jean-Luc Bouvret.
Suivie d’un moment convivial clôturant notre saison. 

MÉMOIRES DE PIERRE (52’)

Etats-Unis, de l’art au temps des dinosaures ?
Avec nos deux enquêteurs Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec, deux archéologues de renommée internationale, nous entreprenons une traversée de l’Ouest américain sur les pas de ses premiers occupants. Il s’agit d’une exploration inédite des plus longues galeries d’art rupestre au monde, contenant plusieurs milliers de peintures et de gravures mystérieuses, parmi lesquelles on a cru reconnaître des silhouettes de martiens ou d’animaux préhistoriques !
Une preuve qu’hommes et dinosaures ont pu coexister ? Entre évolutionnistes et créationnistes, les débats sont vifs. Mais les Indiens Hopis, anciens habitants de la région, vont entrer dans la danse…

MOMENTS D’ORIGINE (27’)

Le peintre Pierre Soulages et le préhistorien Michel Lorblanchet ont parcouru ensemble les haut lieux de l’art préhistorique. En ce jour de 1996, ils avaient rendez-vous dans la grotte de Cougnac (Lot) pour y admirer quelques merveilles …
Le film met en perspective l’échange en « tirs croisés » de deux regards puissants et singuliers sur les premiers « artistes » de notre humanité. Entre le peintre et le préhistorien se met en place au cours de la visite une profonde complémentarité des perceptions. Là où l’un essaie d’analyser et de comprendre, l’autre s’applique à « perce-voir »
Un artiste dit ou voit des choses qu’un préhistorien ne peut pas dire Michel Lorblanchet
Dans la peinture je guette aussi les moments d’origine, le moment où quelque chose ap- parait qui nous concerne profondément mais qui ne passe pas par les mots, qui ne passe pas par la pensée telle qu’elle peut s’exprimer avec des mots. Ces moments d’origine que je guette nous reportent à nos origines, et nos origines elles sont dans les origines de la peinture… Soulages