Jeudi 16 novembre à 19h30. Entrée libre.
Rencontre avec un écrivain
lecture musicale d’extraits du livre Le Dormeur (Éditions Marest), et entretien avec l’auteur.
– Où étiez-vous pendant l’été 74 ? demande l’auteur. Lui-même avait un an. Mais l’important se passe sur le « plateau de Bouzèdes, entre le Gard et la Lozère, où un cinéaste de trente-et-un ans nommé Pascal Aubier s’apprête à mettre en boîte un film de huit minutes et demie en une seule prise acrobatique ».
Un jour, Didier Da Silva a découvert ce court métrage de Pascal Aubier intitulé Le Dormeur et adapté de Rimbaud. Subjugué par la beauté du film, Da Silva décide d’enquêter et part à la rencontre du réalisateur. Cinéaste quelque peu oublié, Aubier a été assistant de Godard, auteur de trois longs métrages et d’une quarantaine de courts métrages, no- tamment ce Dormeur. Ce film est le premier à donner un emploi ar- tistique à la Louma, un dispositif de caméra spectaculaire qui permet de longs plans-séquences. Son usage impressionnera tellement que Steven Spielberg, notamment, s’en servira à son tour.
L’auteur tombe amoureux de ce film, et, dans une écriture passion- née, plonge dans une exploration du personnage de Pascal Aubier, dans l’époque. Différents événements contemporains sont mis en perspective. Biographie, investigation, mise en abîme et en espace, également une invitation aux lecteurs à s’interroger sur ce qu’ils fai- saient tous, ce fameux été 1974. « Le temps se condense, parfois, se distille de rester enfermé dans des fûts de mémoire, avant d’être récolté dans ce petit livre ».
Dans le cadre des Petites Fugues, festival littéraire organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté.