Jeudi 23 novembre à 19h30. Entrée libre.
Rencontre avec un écrivain

lecture d’extraits du livre Les sœurs Lakotas et entretien avec l’auteur. Avec un groupe de jeunes lecteurs et « intervieweurs » du lycée de Montciel.

Trois filles dans une vieille Dodge en route pour la Californie. Véritable road story amérindien. Elles sont en cavale. Elles sont sœurs, elles ont quitté la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du sud, à la tombée du soir, fuyant les services sociaux qui s’apprêtaient à les séparer.

La découverte et l’exploration du livre sera multiple : lecture par des jeunes étudiants en train d’apprendre le français et de plonger dans la littérature française, exploration des différents propos du roman : dé- couverte du peuple des Lakotas qui malgré des affirmations généra- listes ne sont pas des Sioux, situations diverses des Native American, géographie physique des états du centre des States, etc. Et puis, il y a la fiction : la cavale des trois sœurs, leur fuite, leurs rencontres, leurs préjugés et leurs apprentissages.

Benoit Séverac a grandi au pied des Pyrénées. Il a été guitariste-chan- teur, comédien, ouvrier saisonnier agricole, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big-bang de jazz puis cofondateurs d’une fanfare rock-latino-jazz, diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres, il a enseigné l’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse, ainsi qu’aux étudiants du Diplôme national d’œnologie de Toulouse. Et maintenant… il publie des romans noirs et policiers pour les adultes ainsi que pour les adolescents. Certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Tous ont été primés.

Dans le cadre des Petites Fugues, festival littéraire organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté..