Jeudi 28 novembre à 19h30. Entrée libre
Lecture à plusieurs voix et rencontre avec l’écrivain Eugène, autour de son livre Lettre à mon dictateur.
Avec les lecteurs élèves du lycée de Montciel de Lons-le-Saunier.
Travail de texte et mise en espace : Françoise Bénéjam, musique : Michel Beuret, mouvement : Elodie Guichard.
Dans le cadre des Petites Fugues avec L’Agence du livre et de la lecture Bourgogne-Franche-Comté.

« Quelque chose qui nous rend unique… »

Lui, Eugène, il vient de Roumanie, il est devenu suisse, jeune adulte il est retourné en touriste en Roumanie, il parle les deux langues français et roumain, il est écrivain…

Eux, ces lecteurs de ce soir, ils viennent de différents pays, ils parlent pachtou, arabe, swahili, ukrainien, ils apprennent le français, ils vivent en ce moment dans le Jura. Et ce soir, ils lisent et jouent un récit largement autobiographique, le récit de l’exil de quelqu’un d’autre.

Chaque histoire est unique, singulière, mais dans l’histoire des autres, chacun retrouve un brin de soi, découvre comme une fraternité, un miroir de son propre parcours. 

Ces jeunes apprentis lecteurs et découvreurs de littérature sont accompagnés dans leur travail d’apprentissage, de découverte et de mise en spectacle par leurs professeurs et les acteurs de l’Atelier de l’Exil.

Né à Bucarest six jours avant que l’homme ne marche sur la Lune, « Eugène atterrit à six ans dans un monde plus étrange encore : la Suisse, un pays qui possède vingt-six polices et quatre langues nationales, mais refuse d’adhérer à l’Union Européenne « parce que c’est compliqué ». Dès l’âge de huit ans, Eugène migre vers la langue française. Il compte en français, rêve en français et le plus important, il ment en français… ». Études de Lettres à l’UNIL, Eugène se consacre à l’écriture sous toutes ses formes, monte sur scène pour interpréter ses propres textes, il enseigne à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006. Son dernier ouvrage Lettre à mon dictateur a remporté le Prix Suisse de Littérature 2023, le Prix du Roman des Romands 2023 et le Prix Payot et Fondation Bataillard.

Table de livres : Librairie des Arcades.